Analyser en détail les marges par activité ou produit ou affaires pour identifier les secteurs de l’entreprise qui rapportent et ceux qui au contraire sont défaillants
Mettre en place des tableaux de bord de gestion simples et efficaces pour piloter votre entreprise et ne pas « subir »
Optimiser votre niveau de charges fixes pour conserver des niveaux de prix de vente conformes aux attentes du marché
Réaliser des analyses financières spécifiques pour prendre les bonnes décisions et anticiper leurs effets sur la rentabilité
Calculer avec exactitude le prix de revient de vos produits ou prestations
Re-négocier vos contrats de prestations de services (intérim, transport, locations,…)
Construire un reporting financier fiable en s’appuyant sur les informations existantes dans l’entreprise et sans utiliser des ressources supplémentaires
Etablir un business plan / un budget à partir des axes stratégiques de développement pour anticiper les répercussions financières
Conduire une veille concurrentielle
Améliorer le processus de recouvrement des créances clients en travaillant sur les délais, méthodes, outils bancaires, relances…
Rechercher les financements spécifiques, adaptés aux besoins de l’entreprise
Préparer un dossier d’investissement pour le soumettre aux partenaires financiers
Optimiser le niveau des stocks par la mise en place de procédures internes, l’audit du système d’information, le partenariat avec les fournisseurs…
Elaborer un tableau de trésorerie prévisionnelle pour connaître et anticiper les fluctuations défavorables, adapter votre politique financière
Vous accompagner dans les relations avec les partenaires bancaires et autres interlocuteurs financiers (SFAC, Banque de France, Fonds d’investissement…)
Faire face à des difficultés de trésorerie et prendre les bonnes options dans un calendrier établi
Négocier les conditions d’achat avec les fournisseurs
Recruter, Intégrer, Fidéliser vos collaborateurs
Vous accompagner dans la conduite ou la préparation des entretiens professionnels annuels, des entretiens de recadrage ou de motivation…
Réaliser des fiches de postes / des analyses de compétences / des organigrammes…
Optimiser votre organisation pour adapter les ressources aux besoins évolutifs de l’entreprise
Bien gérer les ruptures et les transitions professionnelles
Sécuriser les contrats de travail
Dynamiser la politique de rémunération
Mettre en place un baromètre social
Mieux appréhender vos relations avec les représentants du personnel
Changer ou améliorer votre système d’information
Optimiser les process administratifs grâce à la digitalisation et au numérique
Auditer votre organisation pour la remettre en phase avec les attentes du client
Accompagner un processus de croissance externe pour faciliter l’intégration d’une nouvelle entité
Mettre en place les outils de pilotage par service
Assurer une transition suite à un départ non remplacé